Les consommateurs chinois passent en moyenne chaque jour 6 à 7 heures sur leur mobile et 2/3 de ce temps est passé sur les diverses plateformes sociales.
Les utilisateurs y recherchent activement des contenus et informations, provenant des marques, des influenceurs ou de leurs amis afin de prendre une décision d’achat.
Ces informations comptent pour 50% dans l’intérêt suscité avant l’achat.
Les consommateurs chinois ont un mindset spécifique. Ainsi, adapter simplement un dispositif occidental vers le chinois ne fonctionne pas.
Il est capital de comprendre et de s’adapter à la culture et aux usages de ce marché pour engager cette audience stratégique.
Notre présence en France et en Chine nous permet de créer des mécaniques spécifiques et impactantes afin que votre marque ait une résonance sur le marché chinois, tout en veillant au respect de son ADN. Nous déployons ces activations sur WeChat mais travaillons en parallèle ces éléments sur les réseaux chinois Weibo, RED (Xiahongshu), Douyin, Yizhibo etc …en fonction de la stratégie définie.
Avec plus de 550MAU Weibo est le réseau de micro blogging permettant de développer la visibilité, la viralité et l’influence d’une marque à travers des contenus courts, des interactions avec les KOLs et l’utilisation de # permettant de générer des discussions autour de Hot Topics en lien avec vos campagnes et centres d’intérêt des utilisateurs.
Xiaohongshu (The Little RED Book) est une plateforme de social shopping à l’audience majoritairement féminine et affluent des Tier 1 et Tier 2 cities.
Les utilisatrices y partagent leurs expériences, conseils shopping, luxury life style et consultent les avis de KOLs et KOCs très présents sur cette plateforme. Les Key Opinion Clients (KOCs) s’avèrent être des leviers très pertinents avec des audiences plus restreintes mais très engagées permettant d’installer la visibilité de votre marque à travers des collaborations et de l’UGC qui vont construire son influence.
Douyin, connu sous le nom de TikTok dans le reste du monde, est la plateforme qui s‘est développée le plus rapidement ces deux dernières années, passant de 30M à 600 MAU.
Contenus vidéos courts, challenges, livestreaming et e commerce, cette plateforme est clé pour toucher une audience plus jeune sur les villes Tier 2/3/4, mais s’étend progressivement à l’ensemble de l’audience Chinoise.