Le 14 février est bien la Saint-Valentin, mais en Chine ce n’est pas le seul jour où les Chinois expriment leur amour.
Il existe le Qixi Festival, célébré le 7ème jour du 7ème mois lunaire en référence à la mythologie Chinoise, et le 520 – Digital Valentine Day. Prenant de l’ampleur avec internet et séduisant de plus en plus les autres générations, le 20 mai est devenu un jour particulier pour les amoureux, dont les marques se sont emparées.
Son origine provient de la prononciation de la date 5.20 « Wu Er Ling » similaire à « Wo Ai Ni » qui signifie I love You/Je t’aime en Chinois. C’est l’occasion idéale pour les hommes d’exprimer leur amour à leur moitié.
Plus récemment, la journée est devenue l’occasion d’envoyer des cadeaux et des messages de tendresse à son amoureuse, à ses amis et aux membres de sa famille. Naturellement par la suite le 521, c’est-à-dire le 21 mai, est devenu le jour où les filles devaient répondre « I love you too» ou « I’m willing ».
Autant commerciale que romantique, certains couples prennent cette opportunité pour se marier et de longues files d’attentes se forment le jour du 520 par les amoureux qui viennent officialiser leur union.
Avec la situation sanitaire, les marques cherchent à séduire le plus de chinois à travers les réseaux sociaux et le e-commerce durant ce festival.
Plusieurs maisons de luxe telles que Prada, Cartier, Bvlgari etc… ont déployé leur campagnes 520 sur le thème de l’amour en intégrant de multiples points de contacts : WeChat et WeChat mini programmes, campagnes KOLs sur Weibo, Red, Douyin etc…
Le 520 a pris une place importante dans le calendrier commercial Chinois et il est stratégique pour les marques d’y prendre part en aidant leur audience à « la confession de l’amour ».
Campagne BVLGARI pour le 520.
Pour le 520, Bvlgari propose une sélection de créations issus de ses collections dont un collier pouvant être gravé avec un message d’amour créé par l’utilisateur.
Campagne SWAROVSKI
Swarovski a crée ce petit ourson pour 520 et a déployé sa campagne en collaboration avec la chanteuse et actrice Tang Yan à l’occasion du festival pour délivrer des messages d’amour. « Comblez d’amour le cœur de l’ours (porté par Tang Yan) et faites passer votre message »
« J’ai de la chance de t’avoir » – « L’ours bien-aimé et la forme du trèfle à quatre feuilles représentent la moitié de votre gentillesse et la moitié de la chance qui persiste : l’amour. »
L’utilisateur peut procéder immédiatement à l’achat en utilisant le Mini Program Store dont le lien est intégré dans le post WeChat.
Campagne A little Tea (Bubble tea)
Edition limitée de Bubble Teas pour le 520 intégrant des messages sur les packagings pour confesser son amour.
La marque organise également un concours photo « cœur-à-cœur » sur Weibo, dans laquelle les utilisateurs doivent se mettre en scène avec leur amoureux, une personne qui leur est chère, voire même leur animal de compagnie, pour pouvoir remporter des objets officiels A Little Tea.
Vous souhaitez améliorer l’impact de vos campagnes digitales en Chine ? Contactez-notre équipe pour échanger sur vos projets 🙂